L’INTERVIEW LAFONT

La Maison Lafont donne la parole à ses partenaires avec L’INTERVIEW !

M. Haruyama est un passionné de lunettes et de la marque Lafont depuis de nombreuses années. Son magasin au cœur de Tokyo, est à l’image de sa passion.

Quel est votre parcours ?

J’ai commencé à porter des lunettes à l’âge de 18 ans. À 19 ans, alors que j’étais à l’université, je me suis intéressé par hasard au magazine Mode Optique dans une librairie. Il présentait un grand nombre de marques et de modèles de lunettes du monde entier que je n’avais jamais vus auparavant. Progressivement, je m’y suis donc intéressé. Ensuite, j’ai cherché dans ma région un magasin d’optique qui commercialisait les lunettes Lafont, Alain Mikli 999.9, etc. Le nom du magasin était « Anglo American Eyewear », appelé plus tard « Inspiral ». Ainsi, chaque fois que j’avais un peu d’argent de côté grâce à mon travail à temps partiel, j’allais acheter quelques-unes de mes lunettes préférées. C’est ainsi que je passais mon temps à l’université.

Par la suite, lorsque je cherchais un emploi, je me suis intéressé à la boutique d’Anglo American Eyewear, car mon souhait était de travailler dans l’industrie optique. Quelque temps après, ils m’ont proposé de travailler dans leur nouveau magasin qui allait bientôt voir le jour. J’ai donc commencé à y travailler à temps partiel en quatrième année d’université, puis je suis devenu un employé à part entière à la fin de mes études. Et j’y travaille toujours depuis !

Parlez-nous de votre profession…

Je suis en charge de la gestion du magasin. Mes missions sont variées, par exemple, je m’occupe du nettoyage, du service à la clientèle, du traitement, des tests oculaires, de l’essayage, des achats, de la comptabilité, etc.. J’ai aussi beaucoup de plaisir à rédiger des articles de notre blog. Je suis toujours très content de recevoir des retours de mes lecteurs.

Comme je l’ai dit plus haut, ma passion pour les lunettes est née grâce au magazine Mode Optique. J’ai voulu à mon tour transmettre ma passion en faisant connaître aux gens les merveilleuses lunettes que nous avons vues, touchées et choisies. C’est la raison pour laquelle j’ai commencé notre blog, il y a maintenant plus de 5 800 jours. La surface du bureau en bois pour l’ordinateur est maintenant usée.

Parlez-nous de votre activité et de son évolution ?

Nous avons beaucoup appris sur l’univers de l’optique, mais aussi sur la gestion du magasin. Grâce à notre propre technique, nous avons créé pour nos clients un espace afin de pouvoir leurs présenter nos lunettes préférées.

En quoi Lafont est-elle une marque qui répond aux attentes du moment ?

Pour moi, Lafont, c’est la combinaison entre « l’émotion et la créativité d’un nouveau concept produit » et la possibilité « d’affirmer son style grâce au style et à l’esprit Maison ». Lafont est une marque qui sait se renouveler en se lançant de nouveaux défis tout en gardant le même savoir-faire acquis au fil des années. Je respecte sincèrement les valeurs que Lafont met en avant et j’espère qu’elles ne changeront pas.

Quel est votre premier souvenir de Lafont ?

Lorsque j’ai commencé à travailler chez Inspiral, notre magasin commercialisait déjà des lunettes Lafont. C’est au Silmo, en 2001, que je me suis rendu sur le stand Lafont pour la première fois. Lors de ma visite, j’ai été touchée par l’atmosphère conviviale qui régnait parmi les employés venant du monde entier.

Ensuite, tout notre personnel a appris à aimer Lafont et nos clients nous ont également suivis. Je me souviens que Lafont est devenue rapidement une marque indispensable pour notre magasin.

Lafont nous accueille toujours chaleureusement lorsque nous visitons leur stand. Nous avons déjà visité l’usine Thierry, déjeuné ensemble et ils sont venus nous rendre visite pour découvrir notre magasin. Je me souviens aussi qu’ils m’ont fait m’allonger dans le stand et me reposer sur le canapé, quand j’étais malade au Silmo. Une journée ne suffirait pas pour dire combien j’ai reçu de faveurs de la part de Lafont.

Que représente la marque ?

J’ai déjà abordé le sujet lors de la quatrième question, mais personnellement, je m’attache essentiellement au « sens », à la « sensibilité » et à la « vision d’ensemble » de la marque, sans parler du « design » et de la « coloration ». J’aime aussi leur facilité à adopter de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies dans leur processus de fabrication.

Les collections de Lafont sont conçues en s’inspirant de différents domaines, mais elles ont toujours un principe clair sous-jacent qui existe depuis longtemps. Selon moi, l’inébranlable « esprit Lafont » qui a été transmis depuis des générations est une des forces de l’entreprise.

Votre monture Lafont préférée ?

J’affectionne beaucoup de montures, mais celle que mes clients adorent sont MINOS, KATY, STAR, PRINCESSE. Si je pouvais en avoir à nouveau, j’en commanderais immédiatement. Personnellement, la monture que je préfère est ROXANNE. Je me souviens que lors du Silmo, Madame Lafont, Madame Mineshima et moi-même avions accidentellement porté la même ROXANNE. Pour immortaliser ce moment, nous avions pris une photo ensemble !

Les lunettes sont-elles seulement un accessoire de mode ?

Les lunettes sont incontournables et cela à plusieurs niveaux. C’est un outil pour voir, un accessoire de mode, elles rendent heureux mes clients moi-même, et elles me permettent de m’épanouir personnellement et professionnellement. Cela peut sembler exagéré, mais c’est un compagnon indissociable de mon quotidien qui fait partie de ma vie.

 Click here to read L’INTERVIEW in English 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.